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Comment obtenir un relevé de situation bancaire ?

Par user
Mise à jour le 23 mars 2024
Temps de lecture estimé : 6 minutes

Avec l’avènement des relevés en ligne sur vos solutions bancaires par Internet, l’accès à ces informations est devenu plus simple et plus rapide. Au Canada, le relevé bancaire de la Banque Nationale offre une vue détaillée de vos transactions, et ce, même en anglais pour une compréhension universelle. Que ce soit pour une banque postale ou pour une aide sociale, ce relevé de compte est un outil indispensable pour une gestion financière efficace.

Le relevé bancaire peut vous être demandé pour un prêt bancaire ou l’obtention d’aides sociales.
Le relevé bancaire peut vous être demandé pour un prêt bancaire ou l’obtention d’aides sociales.

Qu’est-ce qu’un relevé bancaire? 

Un relevé d’identité bancaire est un document essentiel, fourni par votre banque, qui reflète votre activité bancaire, chaque transaction effectuée sur votre compte durant une période spécifique est transcrite, souvent mensuelle.

Ce document détaille toutes les entrées et sorties d’argent. Vous y trouverez les revenus tels que les salaires ou les virements, et les dépenses, incluant le paiement de factures ou les achats réalisés via votre carte de débit. 

Votre relevé contient des informations clés :

  • Vos données personnelles (nom et adresse) ;
  • Les derniers chiffres de votre numéro de compte, pour une sécurité accrue ;
  • Les coordonnées de votre banque et les contacts du service client ;
  • La période couverte par le relevé ;
  • Le solde de votre compte au début et à la fin de cette période ;
  • La liste des dépôts (salaires, virements, intérêts) ;
  • La liste des retraits (retraits aux DAB, achats, virements sortants, prélèvements automatiques, frais bancaires).

Chaque type de compte que vous détenez auprès de votre banque, comme le compte courant, le compte d’épargne, la carte de crédit ou la marge de crédit, fait l’objet d’un relevé distinct.

À quoi sert un relevé bancaire ? 

Vous serez amené à présenter un relevé bancaire dans diverses démarches administratives. Par exemple, si vous souhaitez effectuer une procuration, le relevé bancaire est souvent requis pour vérifier l’identité et la solvabilité du mandant. 

Cette pièce justificative est également indispensable dans d’autres procédures, telles que les demandes de prêt, les vérifications de solvabilité pour la location d’un logement, ou encore les procédures de divorce, où il est utilisé pour attester de la situation financière des parties. Ce document peut également servir de preuve de domicile. Enfin, si vous souhaitez obtenir certaines aides sociales, notamment en cas de revenus modestes, vous devrez justifier vos revenus par un relevé de compte. 

Dans ces contextes, le relevé bancaire sert à fournir une image transparente et à jour des finances d’une personne. Il permet aux autorités et aux institutions d’évaluer de manière fiable la stabilité financière et les habitudes de dépense.

Qui peut obtenir un relevé bancaire ? 

Un relevé bancaire est généralement accessible au titulaire du compte bancaire concerné. C’est le droit fondamental de chaque client de banque d’avoir un accès complet à ses propres informations financières. 

En outre, les personnes disposant d’une autorisation légale, comme les mandataires ou les tuteurs légaux, peuvent également obtenir un relevé bancaire, à condition de justifier leur droit d’accès selon les procédures de la banque.

Dans le cas des entreprises ou des associations, les personnes ayant des pouvoirs signataires ou une position de responsabilité financière, comme les directeurs financiers, peuvent accéder aux relevés bancaires de l’organisation. 

Comment obtenir votre relevé de compte ? 

Il existe deux versions d’un relevé de compte : sous forme numérique ou papier. Dans le premier cas, vous devez vous rapprocher de votre banque. La version électronique s’obtient via un navigateur web ou directement depuis votre application bancaire. 

Sur un navigateur web 

  1. Connexion : Ouvrez votre navigateur web et connectez-vous à votre espace personnel sur le site de votre banque. Si vous êtes client de la Banque du Canada, vous pouvez cliquer ici. 
  2. Sélection du compte : Dans votre espace, cliquez sur l’option de votre compte bancaire.
  3. Accès aux relevés : Sélectionnez l’option Télécharger mes relevés.
  4. Recherche spécifique : Choisissez le compte concerné et précisez la période souhaitée, puis cliquez sur Rechercher.
  5. Téléchargement : Une fois les relevés affichés, procédez à leur téléchargement.

Via l’application mobile 

  1. Ouverture de l’application : Lancez l’application mobile de votre banque 
  2. Navigation dans l’application : Sélectionnez le compte désiré et appuyez sur le bouton Plus.
  3. Obtention des relevés : Cliquez sur Télécharger mes relevés.
  4. Choix de la Période : Sélectionnez la période pour laquelle vous souhaitez consulter les relevés et cliquez sur Rechercher.
  5. Visualisation : Choisissez le relevé que vous voulez consulter.

Coûts, Validité et temps de traitement 

Généralement, les banques fournissent des relevés bancaires gratuitement, surtout sous forme électronique via les services bancaires en ligne. Toutefois, si vous demandez des relevés imprimés, surtout pour des périodes antérieures, des frais peuvent être appliqués. Ces coûts varient selon la banque et la fréquence de la demande. 

La validité d’un relevé bancaire dépend de son utilisation. Pour des procédures administratives ou juridiques, un relevé récent (généralement de moins de 3 mois) est souvent requis. 

Pour les relevés en ligne, l’accès est quasi instantané. Les relevés papier, en revanche, peuvent nécessiter un temps de traitement et d’envoi postal. Comptez 7 à 10 jours

Gardez une santé financière avec votre relevé bancaire

Dorénavant, vous saurez comment obtenir votre relevé bancaire en un clin d’œil. Nous vous conseillons d’opter pour la version électronique, vous les avez de manière quasi instantanée. Gardez toujours une version dans vos papiers administratifs, pour éviter de perdre du temps lors de la constitution de votre dossier pour diverses démarches comme la procuration, par exemple. 

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