Le Québec, province francophone dynamique du Canada, est connu pour sa culture riche, ses paysages pittoresques et ses nombreuses opportunités professionnelles. Pour les travailleurs internationaux qui cherchent à faire l’expérience de la vie au Québec, le Programme de Mobilité internationale (PMI) offre une opportunité unique de travailler temporairement dans cette belle province. Dans cet article, nous vous expliquons comment se déroulent le recrutement international et la procédure.
- Qu’est-ce que le programme de mobilité internationale au Québec?
- Ce que le programme permet de faire au Québec
- Profils éligibles
- Quel est le processus pour l’employeur et l’employé?
- La demande : quand et comment?
- Durée de séjour possible au Québec grâce au programme
- Coût de participation au programme
- Temps de traitement de la demande
- Profitez d’une nouvelle carrière au Québec
Qu’est-ce que le programme de mobilité internationale au Québec?
Le Programme de Mobilité internationale (PMI) est une initiative lancée par le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral du Canada. Le but principal de ce programme est de permettre aux employeurs d’embaucher temporairement des travailleurs étrangers sans avoir besoin de l’Étude d’impact sur le Marché du Travail (EIMT).
L’EIMT est un document qui peut être requis par un employeur au Canada avant l’embauche d’un salarié international. Si une EIMT est positive, cela signifie que l’emploi doit être attribué à un travailleur venu de l’étranger car il n’existe aucun travailleur canadien ou résident permanent capable de l’assumer.
Le programme de mobilité reste un excellent moyen de combler les lacunes du marché du travail et d’attirer des talents étrangers, tout en offrant une expérience culturellement enrichissante aux participants.
Le saviez-vous? Il existe aussi un programme appelé PMI+. Découvrez la différence entre PMI et PMI+ et apprenez ce dont vous avez besoin pour postuler ici.
Ce que le programme permet de faire au Québec
Grâce à ce programme, les participants ont l’opportunité de travailler au Québec de manière temporaire, d’acquérir de l’expérience dans un environnement de travail canadien et de développer leurs compétences professionnelles. Non seulement ils peuvent élargir leurs horizons et connaissances en vivant dans une province riche en culture et en histoire, mais ils ont aussi la possibilité de créer un réseau professionnel international et d’améliorer leur maîtrise du français et de l’anglais.
Profils éligibles
Le PMI s’adresse aux travailleurs étrangers de toutes nationalités qui ont une offre d’emploi d’un employeur au Québec. Pour être éligible, l’employé doit posséder les compétences et l’expérience nécessaires pour le poste offert.
L’employeur, quant à lui, doit satisfaire à certaines conditions, notamment en prouvant que l’embauche d’un travailleur étranger n’aura pas d’impact négatif sur le marché du travail canadien. De plus, les étudiants étrangers au Québec et les jeunes professionnels peuvent également être éligibles à ce programme sous certaines conditions.
Quel est le processus pour l’employeur et l’employé?
La responsabilité de l’employeur
Si vous souhaitez embaucher un travailleur étranger selon ce programme, vous devez vous rendre sur le portail des employeurs. Vous devez y déposer une offre d’emploi puis payer les frais suivants. Sans cette démarche, le service d’immigration du Canada ne peut accorder un permis de travail à votre salarié.
Rôles et responsabilités de l’employé
De son côté, l’employé doit accepter l’offre d’emploi et satisfaire aux exigences du programme, notamment en matière de compétences et d’expérience. Il est responsable de remplir et de soumettre une demande de permis de travail, à laquelle il doit joindre le numéro de l’annonce.
N’hésitez pas à suivre notre guide pour obtenir un permis de travail.
Exigences et documentation nécessaire
L’employeur doit fournir une preuve d’offre d’emploi, ainsi que des documents prouvant que l’entreprise est une entité légale qui respecte toutes les lois de travail pertinentes. De son côté, l’employé doit fournir des preuves de son éligibilité, y compris un contrat de travail, un passeport valide, des preuves de compétence pour le poste (comme des diplômes, des certificats et des références d’emploi), et parfois un examen médical, selon la nature du poste.
La demande : quand et comment?
Meilleur moment pour déposer une demande pour un permis de travail
Il est recommandé de déposer une demande au moins quelques mois avant la date de début d’emploi prévue. Cela laisse suffisamment de temps pour le traitement de la demande et la planification du déplacement. Néanmoins, gardez à l’esprit que certaines demandes sont prioritaires, notamment les professions agricoles et médico-sociales.
Suivi de l’état de la demande
Une fois la demande déposée, le candidat peut vérifier l’état de sa demande à tout moment sur le site du gouvernement du Canada en utilisant le numéro de référence attribué. Il est essentiel de noter ce numéro et de le conserver en lieu sûr pour pouvoir accéder à ces informations.
Après l’approbation: Ce que reçoit le candidat une fois approuvé
Après l’approbation de votre demande de permis de travail dans le cadre du Programme de Mobilité internationale, les documents que vous recevrez dépendront de votre situation géographique au moment de la décision.
Si vous êtes à l’extérieur du Canada au moment de l’approbation, vous recevrez une lettre d’introduction. Cette lettre constitue une preuve officielle de l’approbation de votre demande et doit être présentée à un agent d’immigration à votre arrivée au Canada. Elle vous permettra de recevoir votre permis de travail à la frontière.
Si vous êtes déjà au Canada au moment de l’approbation de votre demande, ou si vous faites votre demande en entrant au pays, vous recevrez un nouveau permis de travail. Ce document officiel atteste de votre droit de travailler au Canada pour la durée spécifiée et dans les conditions définies par le permis. Assurez-vous d’avoir ce permis sur vous lorsque vous travaillez, car il peut vous être demandé pour vérifier votre statut d’emploi légal au Canada.
Durée de séjour possible au Québec grâce au programme
La durée du séjour au Québec grâce au Programme de Mobilité internationale dépend de l’offre d’emploi et des conditions du permis de travail. En général, le permis de travail peut être valable jusqu’à quatre ans.
Coût de participation au programme
Le coût de participation au Programme de Mobilité internationale dépend des frais de traitement de la demande et des éventuels frais de biométrie. L’employeur devra toujours assumer des frais de 230 $ CA, qui correspondent aux frais de conformité de ‘’employeur. Quant au demandeur du permis dans le cadre de la Mobilité francophone, un total de 240 $ CA lui sera facturé. Ce montant se décompose en deux frais distincts : 155 $CA correspondent aux frais de participation au programme et 85 $ CA sont dédiés à la collecte des données biométriques.
Temps de traitement de la demande
Le temps de traitement de la demande peut varier, mais en moyenne, il faut compter quelques mois. Il est recommandé de faire sa demande bien avant la date de début d’emploi prévue.
Profitez d’une nouvelle carrière au Québec
Le Programme de mobilité internationale vise à simplifier les demandes. Vous devez vous rendre sur le portail des recruteurs puis faire une demande de permis de travail, exclusivement en ligne. Vous pouvez suivre votre demande. Des frais sont à prévoir.